Lorsque vient le temps d’entreprendre une construction ou une rénovation, de nombreuses réglementations municipales s’appliquent. Ainsi, avant d’entreprendre tout projet, il est important de communiquer avec le Service d’urbanisme qui pourra vous faire part des différentes exigences, vous conseiller et finalement, vous délivrer un permis ou vous faire part de vos options.

L’obtention et le respect des conditions du permis peuvent aussi vous éviter des erreurs coûteuses et parfois difficiles à corriger.

La Ville dispose par ailleurs du droit d’inspecter les propriétés, de donner des constats d’infraction lorsque la réglementation n’est pas respectée, et même, de contraindre les propriétaires à se conformer. Aussi, les travaux accomplis sans permis pourraient ne pas répondre aux normes minimales du Code du bâtiment, ce qui pourrait affecter la qualité de la construction ainsi que compromettre votre sécurité et celle de vos voisins.

Individuellement, les règlements peuvent parfois sembler contraignants, mais ils sont toujours conçus dans l’intérêt commun!

Demander un permis ou une autorisation

Si vous n'êtes pas certains des démarches à entreprendre en regard de votre projet, n'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au 418-276-0160, poste 2300. C'est un inspecteur en bâtiment qui aura pour rôle de vous accompagner dans vos démarches en fonction de la réglementation en vigueur et c’est lui qui autorisera la délivrance d’un permis. La règlementation stipule qu'un délai de trente (30) jours est requis pour émettre le permis, à partir du moment où la demande est jugée complète par l'inspecteur en bâtiment. Toutefois, il n'est jamais top tôt pour faire une demande et vous assurer d'obtenir toutes les autorisations requises à temps!

Permis en ligne

Trois types de permis sont présentement disponibles pour des demandes en ligne:

• Démolition de piscine
• Arrosage de nouvelle pelouse
• Rénovations des bâtiments principaux (résidence) et accessoires (garage, remise, etc.) pour des travaux intérieurs ou extérieurs qui n'engendrent pas la transformation du bâtiment. Par exemple: 

• Remplacement de la toîture, du revêtement extérieur, des portes et des fenêtres aux mêmes emplacements et aux mêmes dimensions.
• Changement de revêtement du plancher, des armoires de cuisine ou rénovation de la salle de bain.
• Travaux relatifs à la plomberie et à l'électricité.
• Isolation du bâtiment.

Formulaires de demandes écrites

Pour les autres types de permis ou si vous préférez une demande écrite, vous devez utiliser les formulaires ci-dessous. Lorsque votre formulaire est rempli, vous pouvez nous le transmettre avec les documents requis par courriel au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., par la poste ou via la boîte de dépôt située sur le parvis à l’avant de l’hôtel de ville, accessible en tout temps. Les numérisations et les photos de bonne qualité de l'ensemble des documents requis sont acceptées. Si vous ne disposez pas d'une imprimante, contactez-nous et nous vous acheminerons un exemplaire du formulaire requis.

N'hésitez pas à contacter le Service d'urbanisme si vous ne savez pas quel formulaire utiliser ou pour savoir si votre projet est soumis à un permis. Le fait que votre projet ne soit pas listé ici ne signifie pas qu'un permis n'est pas requis!

Rénovation (toiture, revêtement extérieur, portes, fenêtres, galerie, etc.)

Bâtiment accessoire (garage, remise, abri à bois, gazébo, serre, poulailler, etc.)

Normes à respecter pour les bâtiments accessoires isolés résidentiels

Installation d’une piscine ou d’un spa

Normes d’installation piscine hors-terre ou gonflable/démontable
⇒ Normes d’installation piscine creusée ou semi-creusée

Installation septique et puits

Aménagement de terrain, clôture, haie, murets, etc.

Normes d’implantation et d’aménagement des clôtures, haies ou murets (à venir)

Autres demandes

Dérogation mineure et P.I.I.A.

Pour les zones visées par un Plan d'intégration et d'implantation architecturale (P.I.I.A.) ou pour des travaux soumis à une dérogation mineure, tous les projets doivent être analysés par le comité consultatif d'urbanisme (CCU). Outil de participation citoyenne, ce comité est formé d’élus et de représentants de la communauté pour analyser différents aspects des travaux projetés. Les recommandations du CCU sont ensuite soumises à l’approbation du conseil municipal. Ce procesus nécessite des délais de traitement supplémentaires et peut occasionner certains frais. Consultez le calendrier de cheminement des demandes pour connaître les dates limites et apprenez-en plus sur ces mécanismes en consultant les documents ci-dessous.

Brochure explicative P.I.I.A

Brochure explicative Dérogation mineure

Règlements d'urbanisme 

Les règlements d’urbanisme les plus fréquemment consultés se retrouvent ici. Il est cependant de votre responsabilité de consulter le Service d’urbanisme pour obtenir votre permis et pour vous assurer que votre projet respecte l’ensemble des règlements en vigueur. 

En cas de disparités entre les versions des document présentés sur le site Web et ceux du Service du greffe, ces derniers auront préséances. Vous êtes invités à contacter le Service de l'urbanisme pour vous assurer de la conformité de vos projets.

 Règlement de zonage 1470-11


Annexe 1 : Grilles des spécifications (zonage)


Annexe 2: Plans de zonage

  • Pour consulter les plans de zonage, se référer au Service de l'urbanisme.


Annexe 3: Plans de contraintes anthropiques et naturelles (à venir)

  • Cliquez ici pour consulter le plan zone urbaine.
  • Cliquez ici pour consulter le plan zone rurale.

Annexe 4 : paramètres distances séparatrice (gestion des odeurs)

Annexe 5 : tableau des marges 

Annexe 6 : territoires à protéger

Annexe 7 : contraintes anthropiques 

Annexe 8 : expertise géotechnique

Annexe 9 : pae zone 140-1 c

 Annexe 10 : plans secteurs recevables

Annexe 11 : localisation du réseau routier

Annexe 12 : Plan PAE - zone 212-7 Rm 

Se construire

Construire un nouvel immeuble peut demander l’obtention de plusieurs permis auprès du Service d’urbanisme, prenez rendez-vous avec un inspecteur en bâtiment pour vous assurer que votre projet est conforme à la réglementation.

Pour connaître la liste des terrains résidentiels disponibles à Dolbeau-Mistassini, vous pouvez consulter le document ci-dessous. Cette liste n’engage aucune responsabilité pour la Ville et est simplement fournie afin d’accompagner les citoyens dans leur choix. La liste est mise à jour environ une fois par année. Il est donc de votre responsabilité de contacter les promoteurs pour vous assurer de la disponibilité des espaces et des informations contenus dans le document.

Liste des terrains résidentiels disponibles (mise à jour novembre 2019)

Entreprise

Si vous êtes une entreprise, votre démarche peut débuter par une visite du service PerLE qui répertorie les permis et les licences nécessaires pour exploiter une entreprise au Québec. Vous êtes également invités à consulter notre section Affaires afin d'en apprendre davantage sur l'accompagnement que nous pouvons vous offrir.

0
0
0
s2sdefault

Info-travaux

Tous les travaux

Inscription - Memo Maria-Chapdelaine